L'initiative n'est pas banale pour être soulignée. En effet, samedi matin, les membres du comité de quartier du Vau accueillaient, en grande pompe et inauguration officielle de leur lieu de vie, trois nouveaux adhérents, MM. Bélier 1, 2 et 3 de race ouessant. Insolite ? « Non, utile ! », répond Gisèle Papin, adjointe au maire et membre du comité du Vau.
Pour rappel, dans le cadre du programme d'actions de l'autoroute A 85, une convention a été signée en 2011 entre l'État, la municipalité et Cofiroute. Elle fixait la participation financière de cette dernière relevant du 1 % paysage et développement. Lors de sa dissolution, l'association foncière de remembrement de Bléré, Sublaines et Cigogné a cédé à la Ville de Bléré une parcelle de 20.836 m2 sur le site de « La Poelle ».
Depuis et consécutivement à la construction de l'autoroute A 85, un bassin de rétention d'eau a été installé sur ce terrain situé en fond de vallée entre deux boisements au bord d'un chemin de randonnée pédestre.
Des arbres ont été plantés à raison de 100 à l'hectare (châtaigniers, érables, pins sylvestres, hêtres, saules) ainsi qu'une allée de merisiers et un verger. Le coût de ces aménagements s'est élevé à 35.965 €. 50 % ont été pris en charge par Cofiroute, 25 % par le conseil général et 25 % par la commune.
Mais l'entretien de ce terrain communal et de villégiature aurait représenté un coût supplémentaire important d'où l'idée de ces trois jeunes moutons achetés 300 € qui vont ainsi économiser des dizaines d'heures de travail au tracteur municipal.
Et, cerise sur le gâteau, pour que ces trois nouveaux pensionnaires se sentent vraiment chez eux, les membres du comité de quartier se sont transformés en roi de la « récup » : « Ils leur ont construit une cabane 4 étoiles avec un abreuvoir », soulignait Gisèle Papin.
Et pendant que les moutons faisaient connaissance avec leur nouveau lieu de résidence, tous les acteurs se retrouvaient autour du verre de l'amitié.