Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de quartier du Vaugerin BLERE
23 juin 2016

Article NR du 21-06-16_ Bienvenue au moulin du Vau-d'Orquaire

Le moulin a tourné dimanche et les visiteurs sont repartis avec un sac de farine. - Le moulin a tourné dimanche et les visiteurs sont repartis avec un sac de farine.
Le moulin a tourné dimanche et les visiteurs sont repartis avec un sac de farine.

 Pour la première fois depuis les années 80, le moulin du Vau-d'Orquaire était ouvert au public, samedi, dans le cadre des Journées des patrimoines de pays et des moulins.

Racheté par Elisabeth et Christian Girault fin 2011, ils l'ont, depuis, totalement rénové, pour un résultat tout simplement magnifique, à l'extérieur comme à l'intérieur.


Le mécanisme entièrement restauré fonctionne comme s'il ne s'était jamais arrêté de tourner. D'ailleurs, pour cette journée patrimoine, les propriétaires ont fait tourner le moulin et les nombreux visiteurs pouvaient repartir avec un sac de la farine du jour. A l'intérieur, les vieux outils ont été gardés. Là où autrefois il y avait un élevage de canards, c'est aujourd'hui une belle véranda avec vue sur l'étendue d'eau.

L'écurie des chevaux est devenue le salon de la maison. A l'extérieur, la roue, auparavant masquée, est maintenant visible de tous. Quant à l'ancien garage, il a été transformé en un joli gîte de 140 m2 avec l'accessibilité à tous qui est ouvert depuis le mois de mai. Un énorme travail de restauration de plus de quatre ans pour un résultat qui mérite d'être salué.

Pour l'histoire, le hameau du Vau était autrefois un fief appelé Vau-d'Orquaire, où une forteresse fut érigée au XIe siècle par Béranger d'Orquaire, qui fut donnée vers 1066 au comte d'Anjou. Plusieurs propriétaires lui ont succédé, et en 1477, Louis XI l'achète et le donne à la collégiale de Saint-Martin. A la Révolution, il est vendu comme bien national. Il sera reconstruit dans les années 1850, et le dernier meunier a y avoir travaillé était Léon Pontlevoy, qui l'avait acheté en 1936.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à Elisabeth et Christian de nous avoir accueillis si gentiment et merci de toutes leurs explications! à bientôt<br /> <br /> Marie-Françoise Lacoste
Répondre
E
Merci encore à celles et ceux qui sont venus partager notre passion . Nous ferons fonctionner de nouveau le moulin et ferons de la farine en septembre pour les journées du patrimoine. A bientôt.<br /> <br /> Elisabeth Girault
Répondre
Les rendez-vous 2024
LE PROGRAMME


Dimanche 07 Janvier
  "Galette des rois"

Samedi 09 Mars
  "Troc plantes"  à 10h
Au moulin du Vau

Publicité
Newsletter
99 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 44 791
Publicité