C'est grâce à Christian Girault que nous avons pu organiser cette journée taille. Une vingtaine de personnes a répondu présent à cette invitation.

Nous avons été accueilli au moulin où Christian nous a donné quelques éléments théoriques, nous a conseillé un livre "la taille tranquille", guide pratique Horticolor de chez Vilmorin.

Puis nous sommes partis sur le terrain. Les exercices pratiques se sont succédés : taille des hortensias, des rosiers, de divers arbustes décoratifs, des framboisiers, de la vigne, de la glycine, des arbres fruitiers... Au passage un petit conseil sur la taille des conifères, des tilleuls...tout ça sous l'oeil averti du maître.

Ce que j'ai retenu : enlever le bois mort, dégager le centre de la plante pour faire entrer la lumière, privilégier les branches jeunes et vigoureuses se situant à l'extérieur de la plante, rabattre au dessus d'un bourgeon qui part vers l'extérieur, enlever les branches qui se croisent. C'est plus compliqué pour les pommiers avec coursonne, brindille... Si on n'ose pas se lancer, il vaut mieux ne pas tailler et éclaircir les pommes quand elles sont formées.

Ce stage en situation méritera bien une petite piqure de rappel l'année prochaine.

Encore un grand merci à Christian.

photos de la taille